2023

2023 touche à sa fin et nous pouvons tous être fiers du travail réalisé durant cette année.

De très nombreuses Institutions, Maisons de repos, …. ont, en effet, demandé de profiter de la Barquerolle et, à l’issue de chaque navigation, nous n’avons enregistré que des sourires et des remerciements envers les équipages et l’organisation. Beaucoup ont signalé leur souhait de revenir lors de la prochaine saison, car les résidents qui n’avaient pas été choisis pour y participer étaient candidats pour la suite.

Au total, ce ne sont pas moins de 70 sorties de la Barquerolle que nos équipages ont organisé et avec quel brio.

Ces sorties 2023 ont été organisées pour 37 affréteurs différents (32 de la Province de Liège et 5 de la Province de Namur), alors qu’ils étaient 22 au total en 2022. On y verra une marque d’intérêt croissante pour notre démarche.

Ces navigations se sont déroulées sur 51 journées, certaines journées comptaient une navigation le matin et une l’après-midi.

Merci à toutes et à tous !

L’année fut également marquée par diverses participations à des salons et autres rassemblements faisant partie de la vie associative de la Ville de Liège.


24 et 25 mars 2023 : Salon du Volontariat


Il s’agit d’un rendez-vous important de l’année pour les diverses associations qui souhaitent aller à la rencontre des bénévoles de la région.  Pas moins de 90 associations, dont l’Ancre Bleue, étaient présentes à cette occasion. Des centaines de personnes ont visité ce Salon.

Elles étaient regroupées par thèmes de démarche :

-  L’aide sociale générale

-  La santé

-  La jeunesse et la petite enfance

-  La personne en situation de handicap

-  L’intégration des personnes d’origine étrangère

-  La coopération au développement.

Une exposition sur le thème « C’est quoi pour toi le handicap ? » avait lieu en parallèle sur le même site de Saint Laurent.

L’Ancre Bleue a été versée au groupe « personnes en situation de Handicap ».

Nous avons été 10 membres à nous relayer au stand.

Cette année nous avons rencontré 13 candidats dont 4 ont intégré l’équipage et de quelle façon puisqu’ils ont participé à de nombreuses navigations et autres activités depuis lors.

Nous avons également eu l’occasion de rencontrer d’autres associations avec lesquelles nous avons pu nouer des contacts intéressants.

2 et 3 septembre 2023 : Retrouvailles

 Les samedi 2 et dimanche 3 septembre, l’Ancre Bleue a participé activement à RETROUVAILLES 2023.

Cette participation a été mise sous le signe du recrutement. En effet, durant cette saison 2023, la Barquerolle aura réalisé 70 navigations. Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter le nombre de sorties, mais nous répondons aux demandes et ces dernières sont de plus en plus nombreuses.

Comme le fonctionnement de l’Ancre Bleue est basé uniquement sur le volontariat et que le nombre de demandes augmente, nous devons faire appel à plus de bénévoles pour assumer.

Présents aux RETROUVAILLES avec la Barquerolle et dans un stand, nous avons eu l’occasion de mieux encore nous faire connaître et avons eu de nombreux contacts avec personnes intéressées.

Nous avons eu la chance de croiser la route de 15 personnes qui sont désireuses de participer à notre magnifique aventure, et nous en sommes très heureux. Elles rejoignent l’équipage progressivement et nous nous en réjouissons grandement.

Parallèlement, les personnes qui le souhaitaient ont eu la possibilité de monter dans le bateau et de faire une croisière d’une heure. Une septantaine de personnes ont navigué avec la Barquerolle. Ce furent des moments récréatifs très appréciés par les invités.

Trois navigations thématiques en soirée ont eu lieu au départ de la Passerelle « La belle Liégeoise » et durant lesquelles de dégustations de vins italiens ont eu lieu.  Ces sorties en bateau ont été fort appréciées par les invités parmi lesquels de fins connaisseurs étaient présents.

Enfin, participer à un évènement de cette ampleur et aussi bien organisé donne également l’occasion aux membres de l’Ancre Bleue de rencontrer beaucoup d’autres associations et de mieux faire connaissance. Cela génère des contacts intéressants et inspirants pour la démarche qui est la nôtre. 

Le samedi soir, des membres de l’Ancre Bleue ont partagé de très bons moments au Restaurant BAVARIA juste à côté du stand. Un moment de relaxation bien mérité pour les équipiers !

Les dimanches 8 et 15 octobre 2023 : CAP 48


Les dimanches 8 et 15 septembre 2023 une équipe de l’Ancre Bleue a participé à la vente de Post-It pour l’opération CAP 48.

La Passerelle SAUCY et le marché hebdomadaire de la Batte nous avaient été réservés.

14 membres de l’Ancre Bleue, dont 3 membres récents ont participé à cette belle action menée au profit des personnes handicapées et à la jeunesse en difficulté. En ces temps de grandes difficultés financières et autres d’une partie de plus en plus grande de la population, nous ne pouvions rester insensibles à la démarche.

3 décembre 2023 : Jogging inclusif du Collectif du 03/12

Le Collectif du 03/12 regroupe actuellement 12 associations de la Région Liégeoise qui œuvrent au profit de personnes porteuses de handicap. L’Ancre Bleue fait partie de ce Collectif.

En 1992, les Nations Unies ont proclamé que le 3 décembre serait la Journée Internationale des personnes porteuses de Handicap.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » Déclaration universelle des droits de l’Homme, Article premier

De ce fait, et depuis 2012, le Collectif liégeois du 03/12, actuellement présidé par Benjamin DUMOULIN, membre de l’Ancre Bleue, organise chaque année à cette même date une manifestation visant à favoriser l’inclusion de ces personnes dans la Société au sens large du terme : un court-métrage de sensibilisation sur le thème de l’inclusion, une exposition photos, un ciné-débat sur le thème de l’accessibilité à la culture, un jogging inclusif, une rencontre avec les nouveaux conseillers communaux liégeois, une journée de sport unifié, une action de sensibilisation à propos de la fracture numérique …

A cette occasion et comme l’an dernier, le Collectif 03/12 a donné rendez-vous pour un jogging/marche inclusif et festif organisé dans le Parc de la Boverie à Liège afin de permettre à des personnes en situation de handicap et des personnes valides de se retrouver ensemble autour du sport, du dépassement de soi et d’un même objectif. Chacun, en fonction de ses capacités propres, réalisera le même parcours, ce qui a permis des échanges et entraides en continu pendant 3 heures.

Comme en 2017 et en 2022, l’idée était de courir, marcher ou plus généralement de se mouvoir pour l’inclusion durant 3h et sur un parcours en boucle d’environ 1,5km ! Seul ou par équipe de 3 ou de 6 donc. TOP départ à 10h !

Pour renforcer l’esprit collectif de l’événement, le Collectif a lancé cette année un défi commun : atteindre ensemble un total de distance parcourue par tous les participants de 2.023 km cumulés (en 2022, nous avions atteint 1.600 km) ! L’objectif était que chacun apporte sa pierre à l’édifice durant la journée dans un esprit de partage, solidarité et dépassement de soi.

Pas moins de 400 participants se sont lancés dans ce défi, ce qui constitue un réel record de participation. L’objectif de distance cumulée a été pulvérisé puisque tous ensemble, nous avons parcouru 2.450 km !!!  

L’Ancre Bleue y était dignement représentée puisque Jean-Lou a monté une équipe jogging qui a réalisé 18 tours. Karim, son épouse et leurs enfants ont parcouru 14 tours avec un ami. Nous y avions également des marcheurs comme Arlette et son amie, Annick et ses amis de CAP2SPORT, Vincent, Fabienne (Rigo) et Philippe Bouvroy et famille.

Gloria, Josette, Vincent et JM ont donné un très sérieux coup de main à la caisse. Fabienne Chevalier nous a également rejoints et nous a fait profiter de sa bonne humeur légendaire.

Nombreux furent les participants et amis qui ont in fine rejoint le bar de l’évènement, bar situé dans les locaux du bâtiment de l’Acclimatation à 2 pas de la Passerelle.

Nous avons tout lieu d’être fiers de cette réussite. Elle montre à suffisance que le regroupement de personnes généreuses est capable de très belles choses. Un merci tout particulier à Benjamin. 

Septembre 2023 avril 2024 : travaux de maintenance et rehaussement d’une partie de la toiture de la Barquerolle

Les Capitaines qui sont sortis avec la Barquerolle en fin de saison ont pu remarquer que l’inversion du sens de rotation de l’hélice se faisait de plus en plus difficilement et surtout avec une réactivité de plus en plus lente. Ceci constitue un réel danger dans le cas de manœuvres. Par ailleurs, il était temps de procéder à une inspection règlementaire de la coque durant cet hiver.

C’est une des raisons pour laquelle, la Barquerolle a été mise à sec le 9 novembre dernier au chantier « La Bouée » à Herstal le long du Canal Albert.

Après un premier audit sur site, il s’avère que l’inverseur doit être remplacé, c’est-à-dire un investissement conséquent. Nous y ferons face.

Par ailleurs, la coque sera repeinte dès qu’une petite perforation aura été réparée.

Par ailleurs, nous avons remarqué que l’accès à la cabine de la Barquerolle est problématique depuis toujours dans la mesure où la hauteur libre pour entrer est de 1,3 m. Cela gêne aussi bien pour les valides que les personnes en chaise.

Notre Vice-Président, Jean-Lou a donc étudié un projet de rehaussement local de la toiture afin de résoudre cette question. Divers contacts ont été menés et une solution a été trouvée.

Un appel à Subside a été adressé à la Fondation Roi Baudouin et qui été couronné de succès.

Le Kiwanis de Welkenraedt a également contribué tant et si bien que ces travaux seront lancés dès janvier 2024 pour se terminer fin mars.

Il convient de noter que la nouvelle structure de la cabine sera réalisée par des élèves de la classe de menuiserie de l’Ecole de St Laurent de Liège qui auront ainsi une très belle occasion de se frotter à une application tout-à-fait pratique de leur métier.

 Nous serons donc fins prêts pour la prochaine saison en avril.

Le démarrage de la prochaine saison passera tout d’abords par des entrainements des équipages (Navy Trainings) de manière à fluidifier les manœuvres d’accostage et de largage des amarres.

Toute une aventure !

                                                                                            Jean-Marie et Jean-Lou


Editeur responsable : Jean-Marie RIGO, Président de l’Ancre Bleue.