"Ni valides, ni non-valides. Tous mariniers !"

puce - flèche Le Projet   picto Le Projet

L'Ancre Bleue encourage et renforce la convivialité entre personnes valides et non-valides en utilisant essentiellement la navigation d'eau douce à bord d'un bateau rendu accessible à tous les handicaps.

Le Projet est non-marchand.
Il n'est pas construit sur la recherche d'un profit financier.
Il ne saurait exister par ses seules ressources.
Il est original parce que, à notre connaissance, jamais réalisé dans notre pays.

A l'Ancre Bleue, des personnes venues de tous horizons se rassemblent autour de l'idée d'être heureux et de rendre heureux en visant un objectif majeur : l'inclusion sociale.
Notre maxime : « Différents et tous à bord ».
Autrement dit : « Nous sommes tous sur le même bateau » ... et bienvenue à chacun.

Le Projet est initié, en partie, par des travailleurs sociaux.
La richesse des diverses compétences professionnelles et humaines des +/- 25 membres est la grande force de notre association.

Le Projet part d'un constat pratique :
Pour les personnes moins valides, des raisons à la fois matérielles (passerelles d'embarquement étroites, accès intérieurs étriqués, utilités inadaptées, etc ...), et financières (le montant des allocations pour personnes handicapés, le coût de la vie), rendent la navigation fluviale inaccessible et hors de prix.

L'Ancre Bleue propose à ses passagers d'embarquer sur un bateau accessible « pratiquement » pour une navigation accessible « financièrement ».

Le Projet vise trois buts spécifiques :

  • Utiliser un bateau de navigation fluviale de 11 mètres, La Barquerolle, qui peut embarquer 10 passagers et 2 membres d'Equipage. Notre bateau est équipé pour accueillir tous les types de handicaps (Personnes à mobilité réduite, mal et non voyantes, sourdes et mal entendantes, en situation de faiblesse mentale, ...)
  • Actions ponctuelles d'animations, de rencontres, d'échanges de regards, qui rassemblent des personnes valides et non valides dans des activités diverses, en privilégiant le rapport avec l'eau.
  • Actions de revendication à l'égard des pouvoirs publics et de groupes privés dans l'aménagement de réglementations adaptées et dans l'équipement d'accessibilité.

Pour rendre le projet possible, l'Ancre Bleue bénéficie de l'aide financière ponctuelle de bailleurs de fonds publics et privés.
Sans cette aide, le projet ne pourrait exister.

La Région Wallonne, les Communautés Wallonie-Bruxelles, l'AViQ, l'opération de la RTBF Cap18, le SPW (voies navigables), la Province de Liège (Tourisme, politique pour les Personnes Handicapées), la Ville de Liège, des donateurs privés (entreprises ou personnes) sont partenaires du Projet.

L'Ancre Bleue bénéfice de la déductibilité fiscale pour les dons égaux ou supérieurs à 40 euros.

Que faire à bord ? Cliquez ici !

Lauréat Région wallonne 2003 'L'année européenne des personnes handicapées'


Calendrier, bic, tee-shirt, etc
Marine Shop
+ d'infos


Découvrez les navigations prévues cette année
Calendrier des navigations
+ d'infos


    Chiens assistance