"Ni valides, ni non-valides. Tous mariniers !"

puce - flèche Le Livre de Bord 2008  puce - flèche Retour picto Le Livre de Bord


Janvier 2008

voeux 2008

Bienvenue à Bord de 2008 !

En 2007, vous avez été plus de 450 passagers à profiter de la Barquerolle qui a navigué 5 fois par mois, de fin mars à fin octobre. A nouveau, nous allons larguer les amarres dès fin mars 2008. La douceur et la lenteur, la découverte d’un monde inconnu, la joie de vivre « ensemble sur un même bateau » sont les caractéristiques essentielles des navigations de l’Ancre Bleue. Nous nous réjouissons de vous accueillir à bord !

24/01/08

49ème Conseil d’Administration

21/02/08

50ème Conseil d’Administration

10/03/08

La saison de navigation se prépare : Jean Marc et Pierre conduisent la Barquerolle au chantier naval CINTEC. Deux gros travaux sont programmés : refaire le toit (qui perce) et installer le moteur de secours obligatoire. Grâce aux professeurs de Saint Laurent, la Barquerolle a quitté son hivernage du Port de Liège sans problème, le moteur démarrant au quart de tour !

15/03/08

C’est le grand rendez-vous annuel de tout l’Equipage. Dès 18h : Assemblée Générale. Les comptes, budgets et rapport d’activités ont été approuvés à l’unanimité. Ensuite, près de 120 convives se sont retrouvés « Comme à la Batte », autour de délicieux poulets à la broche. Çà sentait bon dans tout le village de Polleur !

poulets à la broche

préparations

Deux surprises attendaient les soupeurs : l’orchestre INTER’VAL composé de 9 musiciens (dont 3 professeurs de Saint Laurent Fléron) a assuré une ambiance très détendue et, juste avant le dessert, une douzaine de membres de la Cité de l’Espoir (Andrimont) ont présenté de très jolies danses folkloriques.

concert

salle

danses folkloriques


Voir plus de photos

20/03/08

51ème Conseil d’Administration

25/03/08

Jusqu’à présent, toutes nos navigations n’ont pas dépassé une demi journée. Cette année, nous avons déjà une demande pour une journée complète. Cela nous donnera l’occasion de passer l’écluse de Moncin et de descendre la Basse Meuse jusque Visé. Pour nous aider à préparer ce genre de navigation, Philippe Dupont, fonctionnaire de Police du Port de Liège, nous a présenté aux éclusiers et nous a fait faire le trajet … en voiture, le long de l’eau. La navigation sera belle !

02/04/08

Robert Lahaye et Pierre se sont donnés rendez vous au chantier naval pour faire quelques travaux à bord : pose du nom du bateau (lettré gracieusement par le CEFA de l’Ecole polytechnique de Verviers) à babord et à tribord (c’est obligatoire depuis le 01/01/08), et pose des premières mains courantes pour les personnes non et mal voyantes.

02/04/08

Tout l’Equipage a reçu un courrier de notre Maître d’Equipage Sandra, afin de s’enrôler ou non pour la saison 2008-2009. Nous faisons encore appel aux volontaires : aller dans le menu, cliquer sur « EMBARQUEMENT ». D’un autre côté, Pierre a adressé la liste des navigations réservées (déjà 10 !) afin que chacun puisse s’inscrire comme « personnel naviguant ». Quelle organisation !! Enfin, et c’est nouveau, une série de navigations « à l’heure » sont programmées pour les personnes qui ne souhaitent pas réserver le bateau ½ ou 1 journée. Pour plus d’infos : aller dans le menu, cliquer sur « TARIF ».

15/04/08

Nous devions naviguer pour l’Astrée de Montignies sur Sambre… La météo en a décidé autrement. Contacté dès le matin, Pierre Lesire (responsable de notre quai d’embarquement) nous a confirmé que, vu les pluies incessantes, le courrant de la Meuse était fort et, surtout, que les bites d’amarrage étaient sous eau… Impossible d’accoster !
L’Astrée a été prévenue immédiatement pour leur éviter de venir … pour rien.
Bien sûr, on remettra la navigation à plus tard.

17/04/08

52ème Conseil d’Administration

17/04/08

Les horodateurs d’Ans !
Çà y est, c’est fait.
Grâce à une visite sur notre site web et à un heureux concours de circonstances, une délibération communale a supprimé le parcours du combattant des personnes à mobilité réduite (voiture-horodateur-voiture). L’agent taxateur de la commune d’Ans (celui qui contrôle les horodateurs) a reçu l’instruction que les personnes qui apposent la carte bleue de « parking réservé au personnes handicapées » ne doivent plus s’acquitter de la redevance horaire. Bravo à tous ceux qui ont œuvré pour ce changement, et ...
BIENVENUE A ANS ! ! !

22/04/08

Samuel et Jonathan, professeur et élève de Saint Laurent Fléron, se sont rendus à bord pour peaufiner l’installation électrique. Freddy Monville, membre d’Equipage, a pris les dernières mesures pour installer une conduite du bateau par joystick pour les personnes ayant des problèmes de préhension manuelle de la barre traditionnelle. L’Ancre Bleue est riche de 2 « Mike Giver », puisque Guy Dodémont planche sur le même projet et que, lui aussi a sa petite idée …

25/04/08

logo Cap48 a décidé de soutenir à nouveau notre projet et nous donne 8.000 €. Merci à cette opération de solidarité et merci à toutes celles et ceux qui y ont adhéré ! ! Cette somme sera consacrée intégralement à l’aménagement et au confort de nos passagers : nouveau toit en zinc et nouveau moteur auxiliaire.

29/04/08

Nous avons reçu un courrier du Chef du Protocole de la Cour, le Vice-amiral Pierre Warnauts : « Le Souverain m’a chargé de vous transmettre, ainsi qu’à tous les bénévoles oeuvrant pour l’association l’Ancre Bleue, ses félicitations pour l’aménagement de ce bateau accessible aux personnes à mobilité réduite et non- ou mal voyantes. »

07/05/08

Yvonne et Pierre accueillent 10 passagers de la Cité de l’Espoir d’Andrimont pour une navigation très ensoleillée. Peu avant, Emile Pirson, Professeur de Saint Laurent Fléron, était venu faire la dernière mise au point du moteur, des soupapes, de l’huile … Bref : tout est ok pour la saison ! !

10/05/08

Pour la 4ème fois,logo Belgacom soutient notre projet et nous offre 4.000 € ! Cette somme sera consacrée à l’installation d’un lecteur dvd et d’un écran lcd ainsi qu’à la réalisation de courtes séquences video, y compris en langage des signes, apportant « de visu » des informations sur nos navigations, la faune et la flore de la Meuse, l’architecture du bord de Meuse, etc…

D’autre part,logo Belgacom se montre aussi solidaire en acceptant de « donner » plusieurs jours payés par an à des membres de son personnel qui s’impliquent dans l’Ancre Bleue.

11/05/08

Encore un dimanche au soleil ! C’est le Cat-Way de l’IMP de Theux, qui a réservé la Barquerolle pour toute la journée. 10 passagers de 6 à 17 ans (saj-spj). Outre le plaisir de naviguer, il y a la gourmandise qui s’est invitée à bord au moment de l’apéritif, du dîner, du goûter….

15/05/08

53ème Conseil d’Administration

24/05/08

Marie, notre webmaster, Sophie et Pierre se sont réunis pour préparer la refonte du site web et, surtout, son accessibilité aux personnes handicapées. C’est l’affaire de plusieurs mois… Une chose a été décidée : les Livres de Bords des années précédentes seront résumés mais on maintiendra le Livre de Bord de l’année en cours.

28/05/08

Nous n’avons pas changé nos tarifs depuis la saison dernière, mais le Diesel devient si cher que nous avons décidé de « tanker » avec 2 bidons de 20 litres en prenant notre fuel à la pompe la moins chère. Fini de naviguer pour remplir la cuve à la pompe « marine ». Avec le groupe électrogène (qui n’est pas allumé tout le temps), nous consommons près de 8 litres à l’heure. Economie, économie …

28/05/08

La Cité de l’Espoir nous revient pour une seconde demi journée de navigation sous le soleil. Cette fois, un jeune aveugle qui n’a jamais vu un bateau et qui n’a jamais navigué, a pu « toucher » la Meuse, puis la Barquerolle. Il s’est couché à bord sur nos tatamis et s’est lancé tanguer et rouler… 

03/06/08

logo Ville de Liège La Ville de Liège est notre marraine et elle a pris soin de nous ! Grâce à Benoît Dreze, Echevin des Services sociaux, et au service Access Plus de la Ville de Liège, grâce aussi à la compétence du Service des Travaux, nos passagers disposent maintenant d’un accès réellement facilité à notre quai d’embarquement de la Boverie : trottoir abaissé, klinkers jusqu’à la barrière, bande d’asphalte de 3 mètres de large et de 15 mètres de long.

chaise roulante

Précédemment, les personnes en chaises roulantes, les mal et non voyants, les IMC, s’accrochaient à toutes les bordures et pierres de la descente vers le bateau. Merci Marraine ! ! !

04/06/08

L’Ecole Clinique de Montignies sur Sambre a fait le déplacement pour s’offrir 4 heures de navigation. A bord : 5 enfants et 5 adultes encadrant. Là encore, on a profité du soleil !

12/06/08

54ème Conseil d’Administration

24/06/08

Dernière navigation de cet « étage » de la Cité de l’Espoir. La météo a encore été superbe. Tout en douceur, les passagers se sont laissés bercer. Pour les éducs, il y avait un peu de tristesse dans l’air car ils ne navigueront plus cette saison.

02/07/08

C’est le Centre d’Hébergement pour sourds de Woluwé Saint Lambert (Bruxelles) qui nous a affrété. 18 personnes en deux navigations dès 11 heures du matin. On s’est couché, on a barré, on a parlé dans le micro du bord, on s’est désaltéré, on a beaucoup ri. Et pendant qu’un groupe naviguait, l’autre découvrait le splendide Parc de la Boverie.

08/07/08

Grande journée logo Belgacom pour l’Ancre Bleue. Dès le matin, nous recevons Monsieur Marc Van der Gucht, membre du jury Belgacom qui vient constater l’excellente utilisation de l’important soutien financier de sa société. Il est accueilli à bord par deux membres du CA, deux membres d’Equipage qui font partie de Belgacom et un représentant de Belgacom Liège avec ses deux jeunes enfants. Suite à sa visite, Monsieur Van der Gucht nous a mailé ces lignes :

De retour à Gand, je tiens à vous remercier tous pour la journée agréable et éducative que j'ai pu passer parmi vous à bord de La Barquerolle. En effet, votre accueil chaleureux et l'enthousiasme que vous portez pour votre projet seront pour moi des souvenirs à garder précieusement.
Ainsi, vous me facilitez la tâche qui consiste à faire part de mon expérience aux autres membres du Jury Belgacom / Le Petit Coup de Pouce . Soyez convaincu que je leur témoignerai combien les efforts que vous apportez à l'amélioration de La Barquerolle sont justifiés, efficaces et nécessaires pour le confort de chacun à bord.
Bonne navigation !

08/07/08

Et le même jour, nous embarquons (en deux fois) une vingtaine de personnes âgées de la Maison de Repos « la Lainière » de Heusy (Verviers). Promenade fluviale lente. Grâce à nos énormes fenêtres, la vue est imprenable sur Liège et impressionnante lorsque nous croisons de hautes péniches à quelques mètres de nous. Café pour tout le monde !

09/07/08

Nous avons du faire appel à un de nos fidèles enseignants de Saint Laurent Fléron. En effet, notre hélice est calée au Port et Jean Marc Pirson est plongeur. En quelques minutes, il nous a apporté l’objet du délit :

morceau de bois morceau de bois

Les vagues d’étraves de la Meuse ramènent dans le Port des bois charriés par les pluies et … voilà ce qui arrive … Une info : l’eau de la Meuse était à 23°.

10/07/08

Sophie, Jean Louis et Pierre ont rendez-vous à bord avec deux membres de l’asbl liégeoise « Surdimobil ». Le but est d’organiser une journée commune de navigation pour tous le 23 août. Les passagers qui embarqueront pour une heure de navigation découvriront aussi comment on dit « bonjour », « merci »…., et … « bateau », « nager »… en langage des signes.

19/07/08

Dans le but de vraiment mélanger des publics « différents », nous organisons des navigations d’une heure. L’émission radio de la RTBF Liège Matin s’en est fait l’écho et … on est même venu de Mons pour passer sous le Pont de Fragnée. A 11h30, 13h, 14h30 et 16h, 8 membres d’Equipage ont accueilli, embarqué et fait navigué plus de 30 passagers valides et non valides venus de tous les horizons.

sur le quai sur le quai
sur le quai

Prochaine journée de navigations d’une heure : le 23 août !

25/07/08

C’est au tour de l’asbl FARRA CLERLANDE d’Ottignies de profiter d’une splendide navigation ensoleillée. 8 passagers : 3 accompagnants et 5 personnes handicapées physiques et mentales adultes. A bord, de la musique africaine : un mélange de peps et de douceur. Une belle halte d’une heure à l’entrée du Canal Albert et la découverte dans le frigo d’une bouteille de Cidre mousseux bien fraîche, reste de la visite de Marc de Belgacom (08/07/08). Alors, accompagnants et équipage ont éclusé 1 flûte ensemble !

29/07/08

C’est la Maison de Repos Sainte Elisabeth du CPAS de Herve qui a réservé la Barquerolle pour une navigation d’une demi journée. Au menu ? Détente, musique liégeoise, commentaires culturels sur la traversée, pilotage du bateau, petite escale dînatoire à midi … Voici les photos de Simone, une bénévole qui encadrait la Maison de Repos.

navigation de la Maison de Repos Sainte Elisabeth navigation de la Maison de Repos Sainte Elisabeth
navigation de la Maison de Repos Sainte Elisabeth

30/07/08

L’asbl Les Coccinelles de Jemeppe sur Meuse a organisé pour ses pensionnaires toute une journée de navigation en deux groupes. Embarquement dès 10h, apéritif à bord, musique et pilotage, halte à la « mise à l’eau » de Coronmeuse. A 13h, à notre quai d’embarquement, tout le monde s’est retrouvé autour d’un appétissant pic nic garni de grosses crevettes et d’un rosé bien frappé. Ensuite, c’est au tour du second groupe d’embarquer et de se faire cocooner à bord. Cette journée s’est entièrement déroulée sous un ciel bleu, un soleil bien présent et pas trop chaud.

19/08/08

Les règlementations de navigation changent sans arrêt… Alors, pour être certain que la Barquerolle, son Equipage et ses passagers soient parfaitement en ordre, nous avons demandé à la Police de la Navigation de Liège de bien vouloir nous contrôler en suivant la check list administrative ainsi que des équipements obligatoires et nécessaires.
Le contrôle s’est déroulé ce matin. Il est parfait et nous avons reçu le logo ci-dessous :

logo Naviguer en Sécurité

23/08/08

logo Surdimobil et l’Ancre Bleue ont organisé une journée de 4 navigations d’une heure. Deux animateurs de cette asbl destinée aux personnes mal entendantes nous ont proposé une initiation au langage des signes. Un génial petit fascicule, sous forme de dessins sous titrés, a été remis à chaque passager.

pan !
Ça veut dire « PAN ! » ?

02/09/08

10 résidants de la Maison de Repos du CPAS de Herve sont venus naviguer une demi journée. Pour certains, c’était la seconde navigation de la saison ! (voir 29/07/08)

06 et 07/09/08

C’est le grand salon des RETROUVAILLES à Liège.
Près de 350 associations issues des milieux sportifs, culturels ou sociaux, se retrouvent rassemblés au Parc de la Boverie de Liège, le temps d’un W.E. L’Ancre Bleue est, bien entendu, présente.
21 membres d’Equipage assurent une permanence à quai, pour les navigations, au marine shop, et pour renseigner toutes celles et ceux qui ont eu envie d’en savoir plus. Pendant les deux jours, avec un départ toutes les heures, la Barquerolle a embarqué des passagers pour les amener sous le Pont de Fragnée.
Les bénéfices de ces navigations ont été totalement versés à logo Cap48

stand Retrouvailles

10/09/08

L’émission Télétourisme de la RTBF réserve notre bateau pour y faire, avec Guy Lemaire, toutes les présentations de son émission du 04/10/08.
Rendez-vous juste après le JT de 13h !

Guy Lemaire

11/09/08

55ème Conseil d’Administration

17/09/08

C’est le Home d’Accueil de Saive qui monte à bord !
20 passagers pour deux navigations mosanes.

26/09/08

C’est une famille de Ciney qui a réservé la Barquerolle pour passer un moment très ensoleillé avec un des leurs qui, depuis un accident, se retrouve en fauteuil électronique.
Au dessus des nuages, il y a toujours du ciel bleu...

04/10/08

Voilà notre dernière journée de la saison qui est consacrée aux navigations d’une heure.
Jean Louis, membre d’Equipage nous a apporté une délicieuse soupe au potiron et un gigantesque gâteau aux pommes.
A 13h30, tout le personnel navigant s’est retrouvé devant le grand écran de l’Holliday Inn (Palais des Congrès) pour regarder l’émission de la RTBF Télétourisme « Spécial Cap48 » tournée à bord de la Barquerolle. Splendide !
A notre retour au bateau, nous avons embarqué un couple d’amoureux valide et moins valide et … très marinier ! !
John nous a adressé, via notre site web, une « bouteille à la mer » :

John et sa Princesse
« J’ai passé une des plus belles journées de ma vie avec ma Princesse grâce à vous…. Merci pour tout le bonheur que vous distribuez …. »

C’est promis : on naviguera encore en 2009 !

16/10/08

56ème Conseil d’Administration

19/10/08

En ce dimanche ensoleillé, la Barquerolle a fait une belle navigation avec deux familles. Tartes aux pommes, gâteaux de Verviers et limonades… Tout le monde est relax, sauf peut-être ceux qui barrent pour la 1ère fois ...

21/10/08

logo Lions Pour la 3ème année consécutive (voir Livre de Bord des 17/10/2006 et 16/10/2007), le Lions club de Visé Meuse offre à l’Ancre Bleue un chèque de 500 €. Ce Service club s’attache à la lutte contre la cécité dans le monde et, grâce à leur soutien de 2007 et à une collaboration avec l’asbl La Lumière, la Barquerolle est maintenant adaptée aux personnes non et mal voyantes. Nous allons utiliser le soutien 2008 pour installer un écran lcd et un lecteur dvd à bord afin de diffuser des informations en langage des signes, en collaboration avec l’asbl Surdimobil.
Un énorme merci au Lions de Visé Meuse pour ce soutien annuel !!

31/10/08 et 01/11/08

L’Ancre Bleue termine sa saison de navigation en beauté avec 2 rendez-vous réservés à l’Equipage : 20 heures à l’Embarquement de la Boverie.
Traverser Liège pendant la nuit, lorsque tous les ponts sont illuminés, lorsque l’éclairage public se met à danser sur la Meuse. Deux voyages splendides agrémentés d’une bien chaude Bisque de Homard ...

Liège la nuit

10/11/08

logo Province La Province de Liège, grâce à l’intervention de Madame la Députée provinciale Ann Chevalier, a décidé que, dans le cadre de sa politique de soutien aux personnes handicapées, elle attribuait à l’Ancre Bleue un subside de 1.500 € destinés à maintenir nos tarifs de navigation. En effet, la Barquerolle étant « plaisance », nous naviguons au diesel routier…. De notre part et de celle des passagers, un grand merci pour cet important soutien !!!

03/12/08

Décider de larguer les amarres et de naviguer avec 11 autres personnes, constitue une responsabilité réelle qui incombe au seul Capitaine. Celui-ci est le garant de la sécurité, du respect de la réglementation maritime et du bien être des personnes à bord. Outre l’application d’une checklist détaillée des opérations à faire avant, pendant et après la navigation, le Capitaine du bateau doit obligatoirement être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste de stations de navire (brevet Mariphone) délivré par l’IBPT à l’issue d’un examen.

capitaine
Robert Lahaye, Paul Claes et Pierre Lacomble sont les 3 premiers Capitaines de la Barquerolle.
Félicitation et bon vent !

04/12/08

57ème Conseil d’Administration

24/12/08

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marie Jeanne Lemal. Marie Jeanne fait partie de l’histoire de l’Ancre Bleue depuis le tout début. Elle fut une des personnes ressources qui nous ont aidés à élaborer notre projet.
Elle a aussi accepté d’être une de nos 5 témoins à bord du Pays de Liège, le 23/11/2003 (voir le Livre de Bord) pour la 1ère navigation Cap48.

Marie Jeanne
Jean Paul Procureur la connaissait déjà bien parce qu’elle avait écrit un livre autobiographique dans lequel elle exprimait le vécu de son handicap imc : « Et mon cri fut silence ».
Marie Jeanne a fait des kilomètres avec son tricycle motorisé pour présenter et dédicacer son livre.
Marie Jeanne avait une force de caractère exceptionnelle, un parler vrai, un humour assez décapant, un immense sens de l’amitié. Elle était éducatrice de formation.
Elle avait une volonté farouche de vouloir faire tout toute seule. Elle voulait s’exprimer sans que quelqu’un de …. bienveillant…ne veuille la « traduire ». Qu’on « l’aide » à commander son pain ou sa charcuterie à sa place, çà, NON !!!
Branchée sur internet, elle nous demandait fréquemment des nouvelles de notre navigation.
Ce 24 décembre, une lampe halogène a mis le feu à un rideau de son appartement.
Nous sommes profondément tristes de perdre cette amie bienveillante et nous présentons à ses proches toute notre amitié et nos sincères condoléances.

haut de la page


Calendrier, bic, tee-shirt, etc
Marine Shop
+ d'infos


Découvrez les navigations prévues cette année
Calendrier des navigations
+ d'infos


    Chiens assistance