Livre de Bord 2002

Auteur : Pierre LACOMBLE, coordonnateur et Président

 

Date

Contenu

10/06/02

Navigation à bord du bateau de l'Ecole de Batellerie de Huy, le "Libertas", avec le Cat-Way de l'IMP de Theux.  

Constat répété : Jamais Fanny (ma petite fille de 7 ans, marraine du Téléthon) ne pourra naviguer.

Sur tous les bateaux, voiliers, les accès sont étroits, les escaliers trop pentus…

Idée d'un bateau adapté et de classes fluviales.

Pascal Roland, prof de cette école, est une première clé.

21/06/02

Envois de mails à Sambre et Meuse, Minervois Crusers, Locaboat et lecture assidue du mensuel FLUVIAL, en vente dans toutes les bonnes librairies…  (depuis, je le lis chaque mois !!)

Quid pour les chaisards ? En règle générale : r-i-e-n ….

27/06/02

Contact avec Joël Janssen et sa fille architecte qui connaissent un architecte chaisard qui habite sur une péniche à Liège… Voilà Paul Claes.

30/06/02

Rédaction de l'ébauche du projet : acheter une Pénichette de 14,99 m, (pilotage sans permis), la rendre accessible et faire de la navigation fluviale adaptée.

03/07/02

Discussion téléphonique de 53'48'' avec Jean-Marie HUET, président de l'assoc. Belg. Maladies neuro-muscu. Il trouve le projet génial !!

04/07/02

Thierry Jamar de Polleur, dessinateur pour architectes, apporte la première silhouette du bateau.

06/07/02

Réunion d'échange avec André Frédéric, Député Fédéral. Il est emballé. Décision est prise de constituer une asbl.

"L'Abbé Mousse" monte à bord.

07/07/02

Soirée avec Sophie Greimans, psy, chaisarde.

Elle est + qu'enthousiaste. Est ok pour le CA.

Bienvenue à bord !!

Un jour de juillet à l'IMP

Tout en douceur … présentation du projet à Françoise Lemaire, éducatrice. Il faut qu'elle accepte de monter à bord.

Si elle dit oui, je sais sa capacité d'engagement.

Elle a dit oui !

25/07/02

Réunion avec Jean-Paul Mawet, sociologue, et André pour les statuts de l'asbl.  JP accepte d'apporter ses compétences en devenant membre de l'AG.

31/07/02

Réunion avec Paul Claes, à bord du Marhuar. Il est partant pour le projet, mais rien que pour l'AG… dit-il…

01/08/02

Réunion d'échange avec le publiciste Raymond Héroufosse.

13/08/02

Réunion avec Alain Bémelmans, expert comptable et fiscal. Il accepte aussi de monter à bord. Génial.

20/08/02

Réunion avec Paul Claes sur son bateau.

22/08/02

Réunion avec André et Marcel Bartholimi, directeur d'économie sociale à Verviers.

Juillet/août

Autre "clé" pour ce projet : Marie-Thérèse Lysens, responsable communication APEM, avec laquelle j'ai déjà monté des heures d'images. Je connais son professionnalisme. Elle accepte d'entrer dans le CA.

Voilà 2 mois d'échanges, de partages, qui m'enrichissent particulièrement et donnent au projet une dimension sociale énorme.

Début septembre

L'AG est constituée de 21 personnes. Nous serons 7 dans le CA. C'est une asbl pluridisciplinaire, composée de personnes valides et non-valides, venant des Provinces de Liège, Namur et Brabant.

Chacun des 21 membres très ciblés de cet équipage occupe un espace essentiel pour la concrétisation du projet.

04/09/02

Réunion avec Alain : les statuts

05/09/02

Réunion à Huy avec Pascal Roland, professeur de batellerie, à bord du Libertas. Réflexion et élaboration du projet. Quel bateau pour le tout. Quid de la réglementation pour que les non-valides accèdent au grade de Capitaine….

11/09/02

1ère réunion à la bibli de Theux du Comité de Rédaction du Projet avec Madeleine Onclin (directrice de Vétérinaires sans Frontières), Sophie, Françoise et moi.

12/09/02

Nouvelle réunion à Huy avec Pascal

16/09/02

Réunion à Spa avec Jean-Paul Mawet : les statuts de l'asbl

18/09/02

Réunion avec Pascal Roland à bord du Libertas

19/09/02

2ème réunion du Comité de Rédaction du Projet

25/09/02

3ème réunion du comité de Rédaction du Projet

01/10/02

Réunion à Verviers avec Françoise Malmendier, infirmière (AG) et le directeur des Mutualités Chrétiennes de Verviers. Il est très intéressé et la Mutualité pourrait être partenaire du projet.

02/10/02

4ème et dernier Comité de Rédaction du projet.

On est clear pour envoyer 1 résumé d'1 page, 1 résumé de 3 pages, le "total" de 14 pages, les activités en 5 pages.

A l'issue de cela, Madeleine réussi à mettre le projet en 1 tableau d'1 page : le Cadre Logique.

14/10/02

Assemblée Générale Constitutive à 20h au Home Franchimontois de Theux.

 

19 membres d'équipage sont présents

+ Marine, Marie et Fanny.

 

Nous larguons les amarres d'une énorme aventure.

28/10/02

Réunion avec Alain pour le volet financier du Projet "2003, année européenne des personnes handicapées".

28/10/02

Envoi du Projet au Comité Wallon (29 pages) avec nos 2 logos créés par Nadia Nyssen et Marc Dethier :

                             

31/10/02 1er Conseil d'Administration

12/11/02

Visite avec Sophie du Centre pour Autistes de Sart Risbart. Entretien très instructif sur la construction d'un projet avec la directrice Thérèse Masy.

02/12/02

Soirée des Lauréats au Palais des Congrès de Liège.

L'Ancre Bleue est sélectionnée avec 35 autres projets retenus sur plus de 200. Nous bénéficions du maximum aloué de 6200 € et du label     

19/12/02

Publication des statuts au Moniteur Belge, sous le n° 24613.

L'Ancre Bleue est une association de droit belge.

2003

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