"Ni valides, ni non-valides. Tous mariniers !"

puce - flèche L'accessibilité   puce - flèche La Salle « La Hoëgne » de Polleur

La salle « La Hoëgne » est constituée de deux salles privées, une grande et une petite, appartenant à un Comité du village de Polleur.

Destination de ces lieux : Banquets, mariages, communions, anniversaires, manifestations locales, mais aussi spectacles, pièces de théâtre, conférences, etc…

L’endroit dispose d’une scène, d’un grand bar, d’une grande cuisine fort bien équipée, de tables, chaises et vaisselles pouvant accueillir 300 personnes, cabine régie lumières/son, w.c. hommes et dames. Tout est de plein pied (sauf la scène, naturellement).

Dans le cadre de ses activités, l’Ancre Bleue a réservé la salle les jeudi 7 octobre 2004 (enregistrement du Jeu des Dictionnaires RTBF pour Cap48) et samedi 29 octobre 2004 pour le souper des 2 ans de l’association. (Voir Livre de Bord 2004)

Nous nous rendons compte immédiatement qu’il n’y a pas de toilettes adaptées pour les personnes handicapées. Il s’agit de w.c. « normaux », nécessitant que la personne en chaise se transfère avec l’aide de quelqu’un sur le w.c. ordinaire

Dès lors, l’Ancre Bleue décide de louer à une firme de Stavelot un w.c. adapté pour les deux manifestations. Ce w.c. mobile est placé sur le parking à côté de la salle. Il n’est ni éclairé, ni chauffé (et les soirées d’octobre sont noires et froides…), mais il possède les dimensions idéales. Le coût est énorme pour une asbl : 480 € pour les 2 jours.

Le 29 juillet 2004 : L’Ancre Bleue adresse un courrier à Monsieur Jean-Paul Outmanns, président de l’asbl Salle La Hoëgne :

« Nous vous demandons s’il ne serait pas heureux que la salle La Hoëgne soit la première salle de la région à être équipée définitivement d’une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite. A partir de deux toilettes « dames », il est possible de faire une toilette pour personne handicapée. »

Jeudi 7 octobre 2004 : Nous n’avons pas reçu de réponse écrite à notre courrier, mais le jour de l’enregistrement du Jeu des Dictionnaires, Monsieur Thierry Thomé, administrateur de la salle, nous informe que le conseil d’administration de la salle a décidé d’aménager une toilette adaptée.

A l’entracte de l’enregistrement, Pierre Lacomble, Président de l’Ancre Bleue, annonce la bonne nouvelle au micro de la RTBF.

Samedi 29 octobre 2004 : Nous recevons des précisions sur l’aménagement prévu. Un w.c. spécial sera aménagé juste à côté des autres toilettes. Le coût est important car il va aussi falloir agrandir la porte.

Jeudi 27 janvier 2005 : Nous adressons un mail à Thierry Thomé pour « aller aux nouvelles ». Sa réponse nous arrive le jour même :

C'est sur la bonne voie : Bebert est déjà la truelle à la main.
Nous avons justement une réunion ce sujet lundi 31/01, je te tiendrai au courant dès que cette réunion sera passée.
Nous avons demandé l'aide d'un architecte pour un aménagement correct.
Je te communique l'avancement dès mardi 01 février.
Bonne journée à toi. »


Vendredi 18 novembre 2005 :

C’est chose faite depuis quelques mois (l’été 2005…), mais l’Ancre Bleue aura profité de son souper anniversaire pour remettre à Henri Thomé, membre de l’association de la salle « la Hoëgne », la plaquette « label » d’accessibilité.

Cette salle de fêtes et de banquets dispose maintenant d’un tout nouveau w.c., surélevé et pourvu de barres d’appui, installé dans un espace parfaitement bien dimensionné.

Cette salle est, maintenant, totalement accessible.

Signalons au passage qu’une rampe d’accès extérieure permet à des personnes en chaises roulantes de monter sur la scène. (Voir images du souper anniversaire Ancre Bleue du 18 novembre 2005).

Retour


Calendrier, bic, tee-shirt, etc
Marine Shop
+ d'infos


Découvrez les navigations prévues cette année
Calendrier des navigations
+ d'infos


    Chiens assistance